Info-alerte Covid-19

MISE-À-JOUR COVID-19

Alberta flag

Alberta

Alberta Health collabore avec les services de santé de l’Alberta (AHS) sur un plan visant à garantir l’accès au vaccin contre le VPH des Albertains. Actuellement, l’AHS prévoit relancer le programme de vaccination contre le VPH en milieu scolaire à partir d’octobre 2020. Selon le calendrier de vaccination de routine de l’Alberta, l’objectif est de terminer toutes les vaccinations contre le VPH dans les écoles d’ici la fin de l’année scolaire 2020/2021.

Le gouvernement de l’Alberta est fier d’avoir un programme d’immunisation complet et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos principaux partenaires afin de garantir l’accès aux services d’immunisation.

British Columbia flag

Colombie-Britanique

En date d’aujourd’hui, Immunize BC demande que les personnes soient dirigées vers leurs unités de santé locales car elles pourront fournir des informations sur le lieu qui sont à jour et adaptées à des questions spécifiques.

Manitoba flag

Manitoba

En attente du plan d’action du gouvernement.

New Brunswick flag

Nouveau Brunswick

En attente du plan d’action du gouvernement.

Newfoundland and Labrador flag

Terre-Neuve et Labrador

En attente du plan d’action du gouvernement.

Northwest Territories flag

Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a élaboré un plan, basé sur le Comité consultatif national de l’immunisation, afin de garantir le maintien des programmes de vaccination de routine, y compris les programmes de vaccination en milieu scolaire comme le vaccin contre le VPH, pendant la pandémie. Les stratégies d’administration des vaccins comprendront des protocoles permettant d’administrer le vaccin d’une manière sûre pour le public qui se fait vacciner et les professionnels de la santé qui administrent le vaccin pendant la pandémie COVID-19.

Nova Scotia flag

Nouvelle-Écosse

En attente du plan d’action du gouvernement.

Nunavut flag

Nunavut

En attente du plan d’action du gouvernement.

Ontario flag

Ontario

Les écoles ontariennes ne vaccineront par les élèves de 7e année en contexte de pandémie. Lire l’article pour plus d’informations:

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ontario-school-vaccine-changes-1.5745898

Prince Edward Island flag

Île-du-Prince-Édouard

En attente du plan d’action du gouvernement.

Quebec flag

Québec

En raison de la situation entourant la pandémie COVID-19 à Montréal, la Direction régionale de la santé publique de Montréal a décidé de reporter la vaccination en milieu scolaire à l’automne 2021-2022. Toutefois, l’impact de cette décision sur l’épidémiologie des maladies évitables par la vaccination ciblant le programme scolaire chez les élèves de Montréal est considéré comme très faible, voire négligeable, car l’administration de ces vaccins peut être retardée à court terme.

Cette mesure concerne la vaccination suivante :

4ème année du primaire : Hépatites A et B, Virus du papillome humain (VPH)

3e année du secondaire : mise à jour de la vaccination, y compris Diphtérie-Tétanos, Méningocoque, VPH et Hépatite B

Le milieu scolaire réunit généralement les conditions gagnantes pour atteindre les clientèles cibles afin d’obtenir une portée de vaccination importante. La situation actuelle dans la région de Montréal en contexte de pandémie rend ces conditions nettement moins favorables à l’atteinte des résultats escomptés pour l’année scolaire 2020-21.

De plus, avec le passage en zone rouge, les infirmières scolaires normalement chargées de la vaccination consacrent actuellement leur temps à la prévention et à la gestion des cas et des éclosions dans les écoles. En outre, plusieurs problèmes logistiques (comme l’isolement fréquent et imprévisible des bulles-classes) compromettent la tenue efficace des activités de vaccination.

La vaccination reste un service essentiel de la santé publique. Cette mesure exceptionnelle découle de l’incertitude concernant la situation épidémiologique en lien avec la COVID-19 qui prévaudra à Montréal à l’hiver et au printemps 2021. L’objectif de protéger la population par le biais de la vaccination sera maintenu malgré ce report.

Saskatchewan flag

Saskatchewan

En attente du plan d’action du gouvernement.

Yukon flag

Yukon

En attente du plan d’action du gouvernement.