John-Peter est un entrepreneur socialement responsable. Autant pour les compagnies privées que publiques, il a été directeur général, président exécutif, commissaire, conseiller en valeurs pour le cannabis, la médecine psychédélique, la télécommunication, les ressources, PET et en oncologie. Il a aidé à amasser des millions de dollars, a fondé des entreprises afin de créer des emplois et des opportunités d’investissement aussi bien pour les gens nantis que les moins nantis.

En tant que directeur général, il a aidé à vendre la compagnie Natura Naturals à Tilray, en 2019. Il a aussi été directeur général de Stanley Brother Holdings, une compagnie qui se concentre sur le THC et fondée par les mêmes personnes que la compagnie Charlotte’s Web. Il a une grande connaissance sur le cannabis ainsi que l’industrie des médicaments psychédéliques, leur conformité, leur distribution et leur gouvernance. Il est aussi très informé sur la réglementation médicale et les recherches en cours.

Il a aidé à élaborer la revendication territoriale des Inuits, ce qui a entrainé la création du Nunavut, le plus récent territoire canadien. Il était le conseiller principal lors des travaux d’infrastructure à la Chambre des communes du Canada, la Cour suprême du Canada, la Corporation commerciale canadienne, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et autres. Il est le cofondateur de LSTN (Life Saving Therapies Network), un réseau à but non lucratif, dirigé par les patients et dont le but est de donner aux patients atteint d’une maladie mortelle un accès rapide aux meilleurs traitements.

Il a été le cofondateur et président du Rochdale College et a aidé à propager la campagne de Greenpeace « Save The Whales » dans l’est du Canada. En tant que bénévole, il a aidé à nourrir les moins fortunés. Il a été coprésident du Comité consultatif de Lung Cancer Canada, il a travaillé pour le Comité consultatif sur la recherche du Partenariat contre le cancer et le Comité consultatif Action Cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Son livre « Journeys in Cancerland » écrit avec Lisa Newman a été publié en 2012. Ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture (sur l’oncologie, la réglementation pharmaceutique, la psychopharmacologie, le comportement animal) ainsi que des magasines et journaux (sur la politique sociale, des commentaires sur celle-ci ou des documents de réflexion). Il a été membre de l’Institut des consultants en gestion certifiés de l’Ontario (CMC-Canada). Il a un baccalauréat en psychologie, une maitrise en psychologie expérimentale, un A.B.D. en psychologie expérimentale et en psychopharmacologie et un doctorat en psychologie et services communautaires. Pour plus de cinquante ans, il a effectué des recherches en psychopharmacologie.

Il est un activiste social, un défenseur des patients, un psychothérapeute et médiateur, un homme d’affaires, un conseiller en gestion, un scientifique, un homme académique, un survivant du cancer, un aidant aux soins palliatifs et un auteur.