Le Dr Ghislain Sangwa-Lugoma (GSL) est un gynécologue obstétricien par profession. En plus de la pratique médicale, on retrouve dans ses expériences professionnelles de la recherche en épidémiologie du cancer, la formation de professionnels de la santé, de la gestion académique et la planification de services de santé.

Son intérêt pour la prévention du cancer de l’utérus peut être tracé à ses années de pratique clinique et de spécialisation dans la République démocratique du Congo (RDC), où les cancers du col de l’utérus sont souvent diagnostiqués tard, par cause du manque de programmes de prévention. Pour aider à combattre ce fléau, GSL a décidé de se concentrer sur la prévention du cancer. Grâce à sa bourse postdoctorale au département de l’oncologie à l’Université McGill et au département de l’oncologie et gynécologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, il a appris les compétences nécessaires pour la prévention du cancer du col de l’utérus ainsi que le savoir pour valider les méthodes de dépistage de ce dernier. Par conséquent, il a pu réaliser l’une des rares campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus menées auprès de la population du RDC.

De plus, GSl a travaillé dans le milieu académique en tant que professeur et chargé de programme au RDC (à l’Université de Kinshasa) et au Canada (à l’Université de l’Alberta). Il est actuellement directeur du développement des connaissances et de la performance organisationnelle au Réseau des services de santé de l’Est de l’Ontario. Il a une place au Conseil d’administration à l’Institut du savoir Montfort à l’hôpital Monfort (Ottawa, Canada).