Emilie Blanchard est la coordonnatrice des programmes de stages chez VPH Action Globale. Entre autres, elle recrute, supervise et oriente les étudiants, en plus d’assurer la coordination entre les administrateurs de l’école, les membres de VPH Action Globale et le conseil d’administration.

Elle a obtenu un double diplôme de droit civil et de common law de l’Université McGill en 2012, avec une concentration mineure en langues hispaniques. Pendant ses études en droit, elle a fait partie de l’équipe universitaire de nage synchronisée et elle a été journaliste à la rubrique artistique du journal Le Délit. En 2011, elle a participé à un programme universitaire d’échange étudiant sur les droits de l’homme et la diversité culturelle à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Elle a été admise au Barreau du Québec en 2013. Elle a effectué son stage dans un petit cabinet de litige au centre-ville de Montréal. Depuis octobre 2014, elle est avocate au Centre de justice communautaire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Elle a préparé et présenté de multiples séances d’information juridique sur divers sujets légaux tels que la médiation et les conjoints de fait. Elle est médiatrice agréée pour les petites créances depuis février 2015.

Elle est passionnée par les arts et a suivi une formation classique de violon pendant 15 ans. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol, et a une connaissance de base du portugais.