Le Dr Jean-Yves Frappier est un pédiatre spécialisé en médecine des adolescents, une spécialisation pour laquelle il est un membre fondateur au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est professeur en pédiatrie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal.

Dr Frappier est directeur du département de pédiatrie de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine. Il était à la tête de la section de médecine des adolescents de 2000 à 2014, et est tête de la pédiatrie sociale au CHU Sainte-Justine. Il a été président de la Société canadienne de pédiatrie de 2011 à 2012 ; il est président du Centre de prévention des agressions de Montréal, secrétaire, trésorier et membre du conseil exécutif de l’Association internationale de la santé des adolescents. Dr Frappier a été nommé mentor de l’année du Québec en 2009 par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et il a reçu un prix pour son excellent travail concernant la violence contre les enfants, de la fondation Marie-Vincent.

Ses nombreuses recherches portent sur la sexualité, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et surtout avec les jeunes marginalisés, la santé physique et mentale, les infections transmissibles sexuellement (ITSS) et le VIH. Il a écrit plus de 180 articles, chapitres de livres et rapport pour des organismes gouvernementaux ou non. Il a organisé une trentaine de conférences scientifiques au Québec, au Canada et à l’international. Il a été invité à faire ses présentations dans les cinq continents.