Chester Kalinda (Ph. D.) est un spécialiste en santé publique et un conférencier en biostatistique et méthodologie de recherche à l’Université de Namibie. M. Kalinda détient un doctorat en santé publique de l’université du KwaZulu-Natal (UKZN), une maîtrise ès sciences (M. Sc.) en méthodologie de recherche et statistiques de l’université Jomo Kenyatta et un baccalauréat de l’Université de Zambie. Dr Kalinda s’intéresse beaucoup aux interactions entre hôte et parasite, en biologie et écologie des vecteurs, en épidémiologie et contrôle des infections parasitaires, en schématisation du contrôle négligé de maladies, en efficacité d’intervention et en santé publique. Depuis les quelques dernières années, il se concentre surtout sur la schistosomiase humaine et les helminthiases transmises par le sol.

Il est actuellement le co-chercheur principal pour une étude financée par le National Health Service (NHS) axée sur la mise au point d’un système de surveillance de cybersanté pour la communauté Ingwavuma dans le district d’uMkhanyakude, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, où il travaille également comme conseiller pour le programme KwaZulu-Natal Ecohealth (KEP).

Dr Kalinda détient des connaissances et de l’expérience dans la conduite de recherches de haute qualité et de planification de programmes axés surtout sur les soins de santé primaires. De plus, il a une expérience considérable en réalisation de recherches approfondies en santé et en production de recommandations et de lignes directrices viables pour de futures recherches, l’orientation de programmes et l’intégration de politiques internationales et de standards adaptés pour les besoins locaux.